Les enjeux de la production nucléaire
La responsabilité d’exploitant nucléaire d’EDF, définie par la loi, exige la garantie de protection des personnes et de l’environnement. EDF doit donc produire sûr, propre mais également le moins cher possible : le secteur étant devenu concurrentiel, EDF se doit d’être un acteur énergétique performant et compétitif tout en s’engageant sur le terrain du développement durable* et en réalisant ses missions de service public.
Pour mesurer l’efficacité de l’outil de production nucléaire, des objectifs de résultats sont fixés et leur atteinte est mesurée.
*« Le développement durable », c’est un développement qui implique de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs propres besoins. Le Développement Durable, c’est concilier : - équité sociale - développement économique et - préservation de l’environnement.

LA SURETE NUCLEAIRE
Objectif prioritaire de la production nucléaire :
- le maintien d’un très bon niveau de sûreté nucléaire
(« ensemble des dispositions permettant d’éviter ou de limiter la dispersion des produits radioactifs (en particulier les produits de fission) et donc de rendre le risque acceptable pour tous »).
LA PREVENTION DES RISQUES CLASSIQUES ET SPECIFIQUES
Plusieurs objectifs :
- une prévention des risques sécurité et radioprotection accrue entraînant une baisse des dosimétries individuelles et collectives (EDF et Prestataires) et une diminution des taux de fréquence des accidents du travail ;
- la propreté radiologique des installations, matériels et transports et la réduction des rejets radioactifs autorisés dans l’environnement qui font l’objet de Directives particulières.
En terme de prévention des risques spécifiques au nucléaire, il est important de limiter l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants afin de minimiser les éventuelles conséquences sur leur santé. Il a donc été mis en place deux indicateurs afin de maîtriser l’évolution de la dosimétrie intégrée par les travailleurs.
Quelques domaines d’actions :
- l’électricité pour tous- la certification ISO 14001 pour nos unités - la sûreté de nos installations et la limitation des impacts de notre production sur l’environnement et les ressources - la limitation et la gestion des déchets nucléaires.
| Les 58 réacteurs des Centres Nucléaires de Production d'Electricité (CNPE) fédérés au sein de la Division Production Nucléaire de la Branche Energies d’Electricité de France, produisent 78 % de l'énergie électrique consommée aujourd'hui en France. |