Accueil > L'association PEREN
Découvrir l'association PEREN

Découvrir le nucléaire

 

SOMMAIRE

Les enjeux de la production nucléaire

La sureté nucleaire

La prévention des risques classiques et spécifiques

Quelques domaines d'actions

Les enjeux de la production nucléaire

La responsabilité d'exploitant nucléaire d'EDF, définie par la loi, exige la garantie de protection des personnes et de l'environnement. EDF doit donc produire sûr, propre mais également le moins cher possible : le secteur étant devenu concurrentiel, EDF se doit d'être un acteur énergétique performant et compétitif tout en s'engageant sur le terrain du développement durable* et en réalisant ses missions de service public.

 

Pour mesurer l'efficacité de l'outil de production nucléaire, des objectifs de résultats sont fixés et leur atteinte est mesurée.

"Le développement durable", c'est un développement qui implique de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs propres besoins. Le Développement Durable, c'est concilier : - équité sociale - développement économique et - préservation de l'environnement.

La sureté nucléaire

Objectif prioritaire de la production nucléaire :
- le maintien d'un ts bon niveau de sûreté nucléaire ("ensemble des dispositions permettant d'éviter ou de limiter la dispersion des produits radioactifs (en particulier les produits de fission) et donc de rendre le risque acceptable pour tous").

La prévention des risques classiques et spécifiques

Plusieurs objectifs :

  • une prévention des risques sécurité et radioprotection accrue entraînant une baisse des dosimétries individuelles et collectives (EDF et Prestataires) et une diminution des taux de fréquence des accidents du travail
  • la propreté radiologique des installations, matériels et transports et la réduction des rejets radioactifs autorisés dans l'environnement qui font l'objet de Directives particulières.

En terme de prévention des risques spécifiques au nucléaire, il est important de limiter l'exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants afin de minimiser les éventuelles conséquences sur leur santé. Il a donc été mis en place deux indicateurs afin de maîtriser l'évolution de la dosimétrie intégrée par les travailleurs.

Quelques domaines d'actions :

  • L'électricité pour tous
  • la certification ISO 14001 pour nos unités
  • la sûreté de nos installations
  • et la limitation des impacts de notre production sur l'environnement et les ressources
  • la limitation et la gestion des déchets nucléaires.

Les 58 réacteurs des Centres Nucléaires de Production d'Electricité (CNPE) fédérés au sein de la Division Production Nucléaire de la Branche Energies d'Electricité de France, produisent 78 % de l'énergie électrique consommée aujourd'hui en France.

Vous cherchez un emploi dans l'industrie

Votre CV sera diffusé auprès de nos 96 entreprises adhérentes
Modifier votre CV
Conditions générales de dépôt de CV

Déposer votre cv

Les chiffres clés

Les formations initiales

Catalogue de formations par domaines d'activités

Consulter [110]

Entreprises :
devenez adhérent

Conditions générales d'adhésion

Adhérer

Newsletter

Pour recevoir les actualités de l'association, inscrivez-vous à la newsletter

Liens utiles

Consulter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :