Accueil > Les métiers du nucléaire
Découvrir l'association PEREN

Automaticien - Instrumentiste

Il réalise la maintenance préventive et corrective d'appareils, d'équipements, d'installations et de systèmes à forte composante électronique, électrique et électomécanique ...

MON METIER

L'automaticien (également appelé instrumentiste, mais aussi technicien de maintenance en instrumentation ou en régulation) gère l'ensemble des activités de maintenance réalisées sur les systèmes de contrôle commande liés à un outil de production. Il réalise la maintenance préventive et corrective d'appareils, d'équipements, d'installations et de systèmes à forte composante électronique, électrique et électromécanique. Il travaille à partir de schémas, de plans de constructeurs, de modes opératoires et de gammes relatives aux automatismes, aux systèmes de régulation et à l'instrumentation. L'automaticien peut intervenir ou être associé en interface sur plusieurs disciplines, mais il est souvent spécialisé sur un type d'activité ou un domaine. Il doit faire preuve d'une grande réactivité de diagnostic et de dépannage, en travaillant sur du matériel en fonctionnement. Ce métier s'exerce généralement en équipe sur l'installation du client et requiert une grande disponibilité ainsi que l'observation stricte des règles de sécurité et de sûreté.

QUALITÉS REQUISES

Une bonne connaissance des phénomènes physiques et des langages informatiques, de la rigueur, de la logique, de l'habileté et de la minutie, le sens du relationnel et du collectif, la capacité à bien communiquer et à analyser les risques liés à l'intervention, le respect des règles de sécurité.

PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION

Des évolutions sont possibles vers des postes de chef d'équipe, de responsable de chantier, de chargé d'affaires ou de gestionnaire de prestation.

FORMATION ET EXPÉRIENCE

BP, bac technologique, BTS, CFPA, DUT (ou niveau) dans les options électronique, électrotechnique, Cira, Mecsi. Des formations d'adaptation à l'emploi et des actions de formation continue fréquentes et systématiques sont dispensées dans les entreprises employeurs ou chez les fabricants sur des matériels.

SALAIRE BRUT MENSUEL

(Ces informations sont données à titre indicatif, elles n'engagent d'aucune façon les futurs employeurs) Débutant: de 1 600 à 2000 €
Chef d'équipe: de 2 050 à 2500 €

PDF

Déposer votre CV

Vous cherchez un emploi dans l'industrie

Votre CV sera diffusé auprès de nos 96 entreprises adhérentes
Modifier votre CV
Conditions générales de dépôt de CV

Déposer votre cv

Les chiffres clés

Les formations initiales

Catalogue de formations par domaines d'activités

Consulter [110]

Entreprises :
devenez adhérent

Conditions générales d'adhésion

Adhérer

Newsletter

Pour recevoir les actualités de l'association, inscrivez-vous à la newsletter

Liens utiles

Consulter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :