Accueil > Les métiers du nucléaire
Découvrir l'association PEREN

Peintre en revêtements industriels

Il réalise tout type de préparation de surface et de revêtement, quels que soient sa technicité et l'environnement industriel dans lequel elle doit être appliquée, dans le but d'assurer la protection des ouvrages et des matériels contre les aggress

MON METIER

Le peintre en revêtements industriels réalise tout type de préparation de surface et de revêtement, quels que soient sa technicité et l’environnement industriel dans lequel il doit être appliqué. Dans une centrale nucléaire, l’objectif est d’assurer la protection des ouvrages et des matériels contre les agressions (corrosion et contamination) pour garantir leur pérennité et leur maintien en propreté radiologique. Ce métier se distingue de la peinture en bâtiment en raison des exigences spécifiques des milieux dans lesquels les prestations sont réalisées, des matériaux et des techniques employés, toujours issus des dernières recherches en matière d’innovation. Il existe plusieurs domaines de spécialité tels que la protection anticorrosion, la peinture industrielle de bâtiment, les revêtements de sols industriels et les revêtements spéciaux (stratifiés, ignifuges, étanches…). Concrètement, le peintre en revêtements industriels met en oeuvre des modes opératoires rigoureux de préparation des surfaces tels que le brossage, le sablage, le décapage hydrodynamique avant l’application de peintures ou de revêtements adaptés à chaque support. Il peut être amené à travailler en hauteur ou dans des milieux confinés.

QUALITÉS REQUISES

L’esprit d’équipe, la précision dans la gestuelle, la rapidité d’exécution, le sens de l’initiative et de l’organisation, la rigueur et la minutie, la capacité d’analyse des situations et d’adaptabilité pour surmonter les difficultés.

PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION

Après quelques années d’expérience, une évolution est possible vers des postes de chef d’équipe ou de responsable de chantier.

FORMATION ET EXPÉRIENCE

CAP ou BEP peinture industrielle, DUT ou BTS génie civil.

SALAIRE BRUT MENSUEL

(Ces informations sont données à titre indicatif, elles n’engagent d’aucune façon les futurs employeurs) Débutant: de 1 400 à 1600 €
Chef d’équipe: de 1 700 à 2200 €

PDF

Déposer votre CV

Vous cherchez un emploi dans l'industrie

Votre CV sera diffusé auprès de nos 89 entreprises adhérentes
Modifier votre CV
Conditions générales de dépôt de CV

Déposer votre cv

Les chiffres clés

Les formations initiales

Catalogue de formations par domaines d'activités

Consulter [110]

Entreprises :
devenez adhérent

Conditions générales d'adhésion

Adhérer

Newsletter

Pour recevoir les actualités de l'association, inscrivez-vous à la newsletter

Liens utiles

Consulter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :