Accueil > Les métiers du nucléaire
Découvrir l'association PEREN

Soudeur

Il réalise des travaux d'assemblage, d'installation, de modification et de maintenance des réseaux de tuyauterie ou de grands ensembles chaudronnés entrant dans la construction de grands sites industriels ...

MON METIER

La soudure est le procédé d’assemblage de métaux le plus répandu. Le métier de soudeur consiste principalement à réaliser des travaux d’assemblage, d’installation, de modification et de maintenance des réseaux de tuyauterie ou de grands ensembles chaudronnés entrant dans la construction de grands sites industriels comme les centrales nucléaires de production d’électricité. Le soudeur assemble, répare les pièces préparées par les tuyauteurs ou chaudronniers. Les matériaux rencontrés sont le plus souvent en métal, mais aussi en PVC composite. Ces assemblages s’effectuent généralement en atelier et sont réalisés à partir de plans isométriques. Le soudeur intervient sur le chantier, soit pour monter à partir des plans d’ensemble les tronçons préfabriqués de caissons ou de tuyauteries préfabriquées en atelier, soit pour réaliser des interventions de modifications ou d’entretien sur les réseaux de tuyauteries existants.

QUALITÉS REQUISES

La minutie, la rigueur, l’autonomie, l’habileté manuelle alliée à la précision et le sens de l’organisation. Le soudeur doit être capable d’utiliser des machines complexes, telles que les cellules robotisées de soudage à l’arc ou les machines à souder par faisceau d’électrons.

PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION

Environ 3 000 emplois de soudeur sont proposés chaque année. L’automatisation et le développement d’industries très pointues comme le nucléaire créent par ailleurs des besoins en techniciens qualifiés.

FORMATION ET EXPÉRIENCE

CAP, bac STI, STL, bac professionnel, DUT génie mécanique, BTS maintenance industrielle. Il existe aussi des formations spécifiques de soudage : le certificat de technicien supérieur en soudage (niveau III), préparé à l’École d’adaptation aux professions du soudage (EAPS) en un an. Niveaux d’accès: bac ou BT; BTS ou DUT; le diplôme d’ingénieur soudeur (bac + 5), préparé en dix mois à l’École supérieure du soudage et de ses applications (ESSEA). Admission sur dossier avec un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres, ou sur examen.

SALAIRE BRUT MENSUEL

(Ces informations sont données à titre indicatif, elles n’engagent d’aucune façon les futurs employeurs) Débutant: de 1 400 à 1500€
Chef d’équipe: de 1 500 à 2300€

PDF

Déposer votre CV

Forum recrutement du nucléaire Dampierre et Chinon
à Dampierre en Burly le 13 novembre 2018 et à Chinon le 22 novembre 2018

Vous cherchez un emploi dans l'industrie

Votre CV sera diffusé auprès de nos 91 entreprises adhérentes
Modifier votre CV
Conditions générales de dépôt de CV

Déposer votre cv

Les chiffres clés

Les formations initiales

Catalogue de formations par domaines d'activités

Consulter [110]

Entreprises :
devenez adhérent

Conditions générales d'adhésion

Adhérer

Newsletter

Pour recevoir les actualités de l'association, inscrivez-vous à la newsletter

Liens utiles

Consulter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :